Horaire des messes - Réouverture des églises

" Le Seigneur ne se fatigue jamais de pardonner : jamais ! C’est nous qui nous fatiguons de lui demander pardon.''

- Pape François

Tutoriel pour l'ouverture des églises québécoises

Une équipe du diocèse de Trois-Rivières, en collaboration avec la webtélé du diocèse de Québec ECDQ.tv, vous invite à découvrir en quoi consistent les nouvelles mesures sanitaires mises en place dans les églises du Québec. En ce début d'été 2020, une première étape de "déconfinement" par la santé publique nous permet d'accueillir 50 personnes à la fois, et comporte plusieurs règles permettant de protéger les personnes les plus vulnérables à la COVID. Apprivoisons-les ensemble! Au plaisir de relever tous ensemble ce défi, et de pouvoir nous retrouver bientôt!

Pour consulter les capsules, cliquez sur les liens ci-dessous

Tutoriel pour l'ouverture des églises québécoises

Communier avec un masque

Cette capsule est extraite du plus long "Tutoriel pour l'ouverture des églises québécoises". Issu d'une collaboration entre les diocèses de Trois-Rivières Québec, il est destiné aux paroissiens du Québec.

Horaire des messes dominicales

16h  Saint-Pierre-aux-Liens

9h30 Saint-Pierre-aux-Liens

9h30 Lac-Saint-Charles

11h Notre-Dame-des-Laurentides

11h Stoneham

Il n’y aura pas de messe du dimanche à la chapelle du Lac Beauport, compte tenu du nombre maximum possible de vingt-huit personnes rassemblées.

Horaire des messes de semaine

Lundi 19h - Saint-Pierre-aux-Liens

Mardi 19h - Notre-Dame-des-Laurentides

Mercredi 19h - Saint-Pierre-aux-Liens

Jeudi matin 8h30 - Lac-Saint-Charles

Il n’y aura pas de messes le vendredi soir à Saint-Pierre-aux-Liens, afin de permettre d’avoir des funérailles. Nous aviserons quand elle reprendra.

Visitez régulièrement notre site internet

Chapelle de Lac-Beauport et pandémie: état de la situation

Comme vous le savez, la COVID19 bouscule énormément nos manières de faire dans toutes les sphères de notre société et l’Église n’y échappe pas. Nous devons faire les choses progressivement tout en respectant les règles sanitaires et le rythme de nos bénévoles.

La situation est plus particulièrement difficile dans le cas de la chapelle de Lac-Beauport. En effet, nous avons dû nous résigner à cesser toutes célébrations à cet endroit le temps que la pandémie soit dernière nous.

Plusieurs raisons motivent cette décision:

• Nous n’avons pas d’eau potable à la chapelle;
  • Nous n’avons pas non plus d’eau chaude;
  • L’eau pour les toilettes provient du lac;
  • Cela complique la désinfection des lieux et des objets pour le culte;
  • La distanciation sociale de 2 mètres réduit aussi considérablement le nombre de personnes dans la chapelle à 28 participants seulement;

Il est important par ailleurs de noter que les 2 mariages prévus à la chapelle auront lieu comme prévu – nous respecterons les ententes prises avec les couples à ce sujet.

Merci de votre compréhension et cordiales salutations à tous.

Patrice Breton ptre, curé

Richard Bureau, président d’assemblée de Fabrique