< DIFFUSION DE LA MESSE
01.10.2020

PANDÉMIE ET ZONE ROUGE - Message à tous nos paroissiens

Lors de la conférence de presse du premier ministre François Legault le 28 septembre 2020, nous avons appris que le gouvernement du Québec permettait maintenant aux autorités religieuses de recevoir dans leurs lieux de culte un maximum de 250 personnes au même titre d’ailleurs que, par exemple, les salles de spectacles. Nous avons aussi appris à ce moment que cette nouvelle norme ne s’appliquait pas toutefois au zone dite rouge comme c’est le cas pour la région de Québec et pour la paroisse de Bon-Pasteur en particulier de telle sorte que nous sommes toujours limités, à Bon-Pasteur, à 25 personnes, et ce, jusqu’au 28 octobre prochain.

Par ailleurs, mardi le 29 septembre 2020, le Dr Arruda a rencontré le président et le secrétaire de l’assemblée des évêques du Québec. On nous informe que cette rencontre fut très productive et que d’autres rencontres pourraient avoir lieu plus tard pour continuer ce dialogue. Un canal de communication direct a pu ainsi être établi avec les autorités sanitaires ce que nous demandions d’ailleurs depuis fort longtemps. L’injustice que nous avions initialement dénoncée n’existe donc plus.

Bref donc, bonne nouvelle, nos églises restent ouvertes!

Toutefois, compte tenu que:

• Le nombre de personnes est plafonné à 25 pour les célébrations eucharistiques en zone rouge;
  • Nous sommes obligés de continuer à faire respecter les normes de la santé publique;
  • Nos lieux de culte sont demeurés ouverts durant notre passage dans la zone orange précédente et que les paroissiens ont continué d’y être accueillis malgré tout;
  • Les messes ont été suspendues depuis dimanche le 27 septembre 2020;
  • Nos bénévoles sont parfois exposés à des comportements et des paroles très désagréables de certains de nos paroissiens qui arrivent à l’église après l’atteinte de la capacité prescrite;
  • Nos bénévoles cherchent eux-aussi à se plier aux exigences de la santé publique en évitant le plus possible les contacts avec l’extérieur;
  • Notre clientèle est parfois âgée ce qui la rend vulnérable dans les circonstances;
  • La messe dominicale de la paroisse de Bon-Pasteur est offerte à nos paroissiens grâce à CCAP-TV et sur You Tube;
  • Nous souhaitons tous revenir à la normale le plus rapidement possible afin de retrouver les liens qui nous font vivre.

Pour toutes ces considérations, nous souhaitons vous informer de ce qui suit:

À partir de maintenant, et ce, jusqu’au 28 octobre 2020 inclusivement, soit au cours des 28 prochains jours:

Ouverture des lieux de culte

• Les messes dominicales et en semaine sont suspendues mais nos églises demeurent ouvertes pour ceux et celles qui souhaitent venir y prier individuellement ou pour rencontrer un prêtre;
  • Les heures d’ouverture des lieux de culte seront les mêmes que s’il y avait eu une messe régulière;
  • Les portes des églises seront refermées une heure après leur ouverture;
  • Une agente de pastorale, une intervenante ou un diacre pourrait aussi être présent à l’occasion pour maintenir un dialogue pastoral avec nos paroissiens;
  • Ce sera aussi l’occasion de vous entretenir en personne du nouveau concept de « Maisonnée » prôné par le Cardinal Lacroix. Nous vous reviendrons d’ailleurs plus tard à ce sujet;
  • Il sera aussi possible d’allumer des lampions et de faire une offrande.

Baptême et funérailles

• Tous les baptêmes sont suspendus;
  • Les funérailles pourront avoir lieu mais en respectant la capacité maximale de 25 personnes dans l’église.

Protocole sanitaire

Sachez également que lors de tous nos rassemblements:

• Le nombre de 25 personnes sera respecté;
  • Les protocoles sanitaires seront assurés comme recommandé;
  • Une personne sera sur place à l’entrée pour inviter les paroissiens à se laver les mains, à porter leur masque et à signer le registre de présence;
  • Il pourrait y avoir à l'occasion de l'orgue, du piano, de la guitare ou de la musique enregistrée pour favoriser l'intériorité;
  • Un sacristain sera sur place pour ouvrir et désinfecter les lieux par la suite.

Nous sommes conscients que ces choix et ces orientations ne sont pas nécessairement parfaits dans les circonstances. Nous y avons toutefois réfléchi longuement en équipe en espérant vivement qu’ils vous conviennent. Nous sommes d’ailleurs ouverts pour en discuter davantage au besoin et vos réflexions et suggestions sont les bienvenues.

Cordiales salutations à tous.

Patrice Breton prêtre, curé

30 septembre 2020

Heures d’ouverture des églises

Horaire des messes dominicales

16h Saint-Pierre-aux-Liens

9h30 Saint-Pierre-aux-Liens

9h30 Lac-Saint-Charles

11h Notre-Dame-des-Laurentides

11h Stoneham

Il n’y aura pas de messe du dimanche à la chapelle du Lac Beauport, compte tenu du nombre maximum possible de vingt-huit personnes rassemblées.

Horaire des messes de semaine

Lundi 19h - Saint-Pierre-aux-Liens

Mardi 19h - Notre-Dame-des-Laurentides