< DIFFUSION DE LA MESSE
04.06.2021

Unité missionnaire Charlesbourg-Laurentides

Qu'est-ce qu'une Unité missionnaire?

L'unité missionnaire désigne le regroupement de quelques paroisses dont la charge pastorale est confiée à une équipe pastorale missionnaire.

L'unité missionnaire regroupant les paroisses Saint-Charles-Borromée et Bon-Pasteur portera donc le nom de Unité missionnaire Charlesbourg-Laurentides. Les deux paroisses composant cette nouvelle unité missionnaire conserveront chacune leur entité juridique.

Dominique Faguy, agente de pastorale

Message vidéo annonçant la nouvelle équipe pastorale missionnaire

Vers une nouvelle réalité…

L'équipe pastorale missionnaire

Dans la poursuite des capsules, nous vous présentons une nouvelle réalité celle de l'équipe pastorale missionnaire.

Qu'est-ce qu'une équipe pastorale missionnaire? Quel est son rôle?

L'équipe pastorale missionnaire collabore à l'exercice de la charge pastorale en coresponsabilité, dans sa triple dimension de gouvernement, d'annonce de la Parole et de célébration des sacrements.

Lieu de réflexion, de partage des préoccupations et des enjeux pastoraux, au service d'un projet missionnaire avant d'être un groupe de tâche, cette équipe veut soutenir une nouvelle dynamique missionnaire et se risquer à prendre de nouvelles initiatives.

Pour l'unité missionnaire Charlesbourg-Laurentides, l'équipe pastorale missionnaire est composé de Patrice Breton, prêtre modérateur, Donald Cliche, Jean Amyot, Victoriano Salazar Navarro, prêtres associés, François Côté, Simon Nadeau, diacres associés, Dominique Faguy, Julie Prévost, Marie-Claude Viel, Martine Huot, agentes de pastorale et Linda Côté, intervenante en pastorale.

Le comité de coordination

Cette semaine, nous vous présentons une nouvelle réalité celle du comité de coordination.

Qu'est-ce qu'un comité de coordination? Quel est son rôle?

Le comité de coordination est composé de deux ou trois personnes pour coordonner le travail missionnaire sur le territoire de l'unité missionnaire. Il est constitué pour agir en tant que «comité exécutif» de l'équipe pastorale missionnaire.

Font partie du comité de coordination:

• Le prêtre modérateur;
  • Un membre de l'équipe pastorale missionnaire;
  • Idéalement au moins une autre personne, laïque de préférence.

Pour notre unité missionnaire, le comité de coordination est composé de Patrice Breton, prêtre modérateur, Dominique Faguy, agente de pastorale et de Linda Côté, intervenante en pastorale.

Le prêtre collaborateur

Dans la suite des capsules publiées précédemment et que vous pouvez retrouver sur notre site Web, nous vous présentons cette semaine le prêtre collaborateur.

Qu'est-ce qu'un prêtre collaborateur? Quel est son rôle?

On appelle prêtre collaborateur, tout prêtre qui souhaite apporter son concours au ministère liturgique et sacramentel dans une ou plusieurs paroisses sans être membre de l'équipe pastorale missionnaire.

Le prêtre collaborateur peut recevoir une lettre de mission de l'Évêque, qui lui précise son statut et la mission qui lui est confiée.

Le prêtre modérateur

Avec la nouvelle réalité de l'Unité missionnaire Charlesbourg-Laurentides que nous vivrons à compter du 1er août 2021, de nouvelles expressions apparaissent. Aussi, au fil des semaines, nous prendrons le temps de vous les faire découvrir.

Qu'est-ce qu'un prêtre modérateur? Quel est son rôle?

Le prêtre modérateur est mandaté par l'Évêque, qui lui confie la charge pastorale d'une portion du Peuple de Dieu en collaboration avec une équipe dont il est l'animateur.

En tant que premier responsable, le prêtre modérateur a la responsabilité de confirmer les décisions et les orientations prises par l'équipe pastorale missionnaire.

Par le mandat qui lui est confié, le prêtre modérateur doit donc :

• Faciliter la recherche du "sens" et du développement de la vision dans l'unité missionnaire;
  • Assurer la mise en œuvre des orientations de l'Assemblée des évêques catholique du Québec, pour vivre un tournant missionnaire, ainsi que les grandes priorités de l'Église diocésaine;
  • Favoriser la cohésion de la coordination et l'animation de l'équipe pastorale missionnaire;
  • Veiller à la mise en place et au fonctionnement du noyau ou du comité de coordination;
  • Assurer une bonne gestion au niveau de l'administration et des ressources humaines de l'unité missionnaire.

Bref, le prêtre modérateur assure tous les devoirs et charges normalement attribués au curé!

Pour notre unité pastorale missionnaire, c'est l'abbé Patrice Breton, curé actuel de la paroisse Bon-Pasteur, qui deviendra le prêtre modérateur.