Baptême

'' Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,''

Mt 28 19

Préparation au baptême pour les tout-petits

Pour un premier enfant

Les parents doivent assister à deux rencontres (obligatoires). La première est une rencontre de discernement. Cette rencontre a lieu en alternance à la salle 2 au sous-sol de l'église de Notre-Dame-des-Laurentides et à la salle La Source au sous-sol de l'église Saint-Pierre-aux-Liens, le mercredi suivant le deuxième dimanche du mois, sauf au mois d'août où elle fait relâche. Pour plus de détails voir le calendrier. La date pour le baptême sera réservée suite à cette rencontre. Vous pouvez, et nous vous y invitons vivement, vous inscrire en ligne en remplissant le formulaire Rencontre de discernement. (Le compléter et nous le transmettre à l'adresse de courriel de votre secteur). Nous vous contacterons dans les jours suivant pour terminer l'inscription. Ceci nous sauvera du temps et vous aussi.

La deuxième rencontre est une rencontre préparatoire au baptême. Il y a, à chaque mois, une rencontre qui se donne à Notre-Dame-des-Laurentides et une qui se donne à Saint -Pierre-aux-Liens. Vous pouvez choisir le soir qui vous convient le mieux (voir le calendrier). Vous devez vous inscrire soit en téléphonant au bureau paroissial de votre secteur ou vous pouvez compléter le formulaire Fiche de baptême et nous le soumettre par courriel. Suite à l'envoi du formulaire, nous vous contacterons dans les jours suivant pour terminer l'inscription et réserver la date du baptême.

Remarquez que bien que facultative, la présence de parrain et marraine à cette réunion est fortement souhaitée. Notez que les parrains et marraines doivent être confirmés pour agir à ce titre pour vos enfants.

Pour un deuxième enfant et les suivants

Les parents doivent assister à une rencontre préparatoire (obligatoire). Il y a, à chaque mois, une rencontre qui se donne à Notre-Dame-des-Laurentides et une qui se donne à Saint -Pierre-aux-Liens. Vous pouvez choisir le soir qui vous convient le mieux (voir le calendrier). Vous devez vous inscrire soit en téléphonant au bureau paroissial de votre secteur ou vous pouvez compléter le formulaire Fiche de baptême et nous le soumettre par courriel. Suite à l'envoi du formulaire, nous vous contacterons dans les jours suivant pour terminer l'inscription et réserver la date du baptême.

Les documents requis :

• L'enregistrement civil du certificat de naissance de l'enfant à baptiser
  • L'attestation de confirmation du parrain et de la marraine, on demande les documents du parrain et de la marraine 2 semaines avant le baptême;
  • Une Offrande au baptême ou un don est suggéré pour résident et non-résident de Bon-Pasteur. Lorsque vous communiquerez avec le bureau de votre secteur la secrétaire vous donnera toutes les informations à ce sujet.

N.B.: L'enregistrement civil du certificat de naissance doit obligatoirement être présenté avant de déterminer une date de baptême.

Nous n'acceptons pas l'envoi des certificats par courriel, vous devez nous fournir les originaux, nous ferons nous même les photocopies. Vous pouvez venir les porter au bureau paroissial, les envoyer par la poste ou les remettre lors de la rencontre de préparation. Nous vous remettrons les originaux lors du baptême.

La date du baptême vous sera accordée après avoir reçu la copie du certificat de naissance de l’état civil de votre enfant.

Horaire et lieux des célébrations de baptême

1er dimanche

Stoneham, Qc  G3C 0L3

Pour nous contacter:

Bureau paroissial de NDL
(pour un baptême à Lac Beauport, Lac St-Charles, Notre-Dame-des-Laurentides et Stoneham)
Téléphone: 418 849-4436
Courriel: paroissebonpasteur@ccapcable.com.

Bureau paroissial de Saint-Pierre-aux-Liens
(pour un baptême à l'église de Saint-Pierre-aux-Liens)
Téléphone: 418 626-2052
Courriel: paroissebonpasteur@videotron.ca.

Préparation au baptême pour un enfant d'âge scolaire

Depuis septembre 2015, les parents qui demandent le baptême d'un enfant d'âge scolaire sont invités à vivre  avec leur enfant un parcours de 5 rencontres en préparation à son baptême. Il y a deux départs par année, un en septembre et l'autre en janvier. Pour plus d'informations, appelez au bureau paroissial. Responsable: Claudette L. Racine, 418 849-4436.

Baptême d'adulte

Pour des informations concernant un baptême d'adulte, appeler au bureau paroissial de Notre-Dame-des-Laurentides 418 849-4436 ou celui de Saint-Pierre-aux-Liens au 418 626-2052.