''Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez-lui.''

Jn 14 23

Préparation aux sacrements

Parcours de catéchèse et préparation aux sacrements d'initiation.

Au cours de la vie chrétienne, il y a possibilité de vivre des parcours de catéchèse pour mieux connaître Jésus et son message. Suivront des temps de préparation aux divers sacrements: Baptême pour tous les âges, Pardon, 1ère Communion, Confirmation, Mariage et l’Onction des malades.

Note : Pour le baptême d'un adulte, le mariage et l'onction des malades veuillez appeler au bureau paroissial, 418-849-4436 poste 200 (NDL) et 300 (SPL)

Note : Pour la confirmation d'un adulte ( 17 ans et +)  : Pour information et inscription,  contacter Martine Huot au 418 849-4436 poste 302

Pour le baptême d'un enfant 0 à 7 ans

Vous devez assister à une rencontre de discernement (premier enfant). Voir page du baptême.

Les parrains et marraines doivent avoir été confirmés.

Pour le baptême d’un enfant de 8 à 14 ans

Vous devez assister à une des rencontres d’info générales proposées ci-après ou appeler au bureau paroissial 418 849-4436 poste 200 (NDL) 300 (SPL)

Pour le baptême d’un adulte

Pour information, appeler au bureau paroissial. 418 849-4436 poste 300. Responsable M. Jules-Edouard Lavoie.

Pour les jeunes de 8 à 16 ans

Pardon, 1re Communion et Confirmation

Pour le Pardon, la 1re Communion et la Confirmation l'enfant doit avoir vraiment le désir de cheminer avec Jésus. L'enfant doit préalablement être baptisé dans la religion catholique.

Après avoir suivi le 1er parcours du cheminement de foi, les jeunes pourront entreprendre le 2e parcours qui est la préparation aux sacrements du Pardon et de la 1re Communion.

Ou après avoir suivi au préalable le 3e parcours de cheminement, les jeunes pourront poursuivre avec le 4e parcours qui propose la préparation au sacrement de Confirmation.

L’inscription aux sacrements se fait sur place lors des premières rencontres de chacun des parcours.

Auparavant,  veillez prendre note que les parents doivent assister à une des rencontres suivantes:

Rencontres d'information générale pour la saison 2019-2020

N.B. : Vous choisissez la date qui vous convient le mieux. Si vous ne pouvez pas vous présenter, vous appelez au bureau paroissial pour prendre rendez-vous avec Mme Claudette L. Racine 418-849-4436 poste 205 (NDL) ou Mme Marie-Claude Viel  418-849-4436 poste 301 (SPL).

Automne 2019 - Hiver 2020

Septembre 2019

• Lundi 9 septembre – 19h, sous-sol église SPL, salle La Source
  • Mardi 10 septembre – 9h30, sous-sol église NDL, salle 3
  • Mercredi 11 septembre – 19h, sous-sol église NDL, salle 3
  • Lundi 16 septembre – 19h, sous-sol église NDL, salle 2
  • Mercredi 18 septembre –19h, sous-sol église SPL, salle La Source

Janvier 2020

• Lundi 6 janvier – 19h, sous-sol église SPL, salle La Source
  • Mardi 7 janvier – 9h30, sous-sol église NDL, salle 3
  • Mercredi 8 janvier – 19h, sous-sol église NDL, salle 3
  • Lundi 13 janvier – 19h, sous-sol église NDL, salle 3
  • Mercredi 15 janvier – 19h, sous-sol église SPL, salle La Source

Adresse des lieux :

Saint-Pierre-aux-Liens (SPL), 4205A, rue des Roses, porte près de la grotte

Notre-Dame-des-Laurentides (NDL), 1365, avenue de la Rivière-Jaune, la porte 2-3 est située à l'arrière de l’église du côté des garages

Au plaisir de vous rencontrer !

--------------------------------

Démarche des adultes vers la Confirmation

Vous avez 16 ans ou plus et vous souhaitez poursuivre votre cheminement de foi? La prochaine démarche préparatoire à la confirmation débutera le mercredi 25 septembre 2019.

La confirmation est obligatoire pour être parrain ou marraine et souhaitable pour se marier à l’église.

Pour vous inscrire ou vous informer, veuillez contacter le bureau paroissial au 418-849-4436.

Au plaisir de vous accueillir!

Martine Huot, agente de pastorale, responsable du parcours des adultes