Engagement social...

''Ce que je fais est simple: je charge des tables de pain et je le partage.''

- Mère Teresa

L'objectif de l'engagement social au nom de la foi est d'assurer une présence chrétienne dans les enjeux socio-économiques d'aujourd'hui et de notre temps par le biais des partenariats et des regroupements.

«Ensemble, animés par l’Esprit, soyons témoins de Jésus-Christ, dans notre monde d’aujourd’hui».

L'engagement social, c'est la prise en charge de la vie collective (école, service de garde, municipalité, quartier, CLSC) au nom des valeurs évangéliques de partage, de solidarité et de justice. Par des écrits, des prises de parole, des homélies, des signatures de pétitions, la paroisse s'efforce d'être une Parole au milieu des prises de parole dans l'espace public et de supporter par des quêtes des organismes ou des actions collectives ex : Développement et Paix, soutien pour des catastrophes dans le monde, ...etc.

Vous êtes dans le besoin ou vous connaissez des gens dans le besoin?
N'hésitez surtout pas à entrer en contact avec nos  artisans d'engagement social  qui feront tout en leur possible pour vous soutenir.  Que Dieu vous bénisse! God bless you! Que Dios le bendiga !

Pour établir des partenariats et de la collaboration

À différents niveaux, face aux enjeux socio-économiques et éducatifs, nous établissons tantôt des liens, des contacts, tantôt des partenariats pour mettre de l'avant certaines activités de concertation pour l'amélioration des conditions socio-économiques.
Avec le CLSC : participation aux groupes approche-milieu à Lac-Saint-Charles, (les partenaires) avec le groupe R.A.R.A.L; « Entr'aîné(es) du Nord » pour le bien être des personnes âgées et en perte d'autonomie.

Groupe d’analyse pour tracer le portrait socioéconomique du territoire de Saint-Pierre-aux-Liens, en collaboration avec le CLD, le CLSC et des groupes communautaires.

Avec la Table d'Action Préventive Jeunesse (TAPJ) qui est un lieu de concertation pour les organismes au service des jeunes du grand Charlesbourg et de notre paroisse.

Avec les écoles primaires et secondaires : pour mener des actions pour lutter contre la pauvreté (soutien financier pour les dîners des jeunes, etc.) et pour offrir des activités de soutien au nouveau programme « Éthique et culture religieuses. »

Avec le Centre d’action bénévole du Contrefort (CABC), qui offre des services de recrutement de bénévoles, des services aux organismes et des services aux individus tel qu’Aînés-nous à vous aider! (service gratuit et confidentiel de travailleur de milieu permettant l’accompagnement des aînés vers les ressources pouvant répondre à leurs besoins), l’accompagnement-transport, les visites d’amitiés et plus encore. Pour plus d’information, appelez au 418 622-5910 ou écrivez à info@cabducontrefort.quebec.

On peut s'engager socialement en s'informant, en se rencontrant et en discutant pour mieux comprendre.  On peut aussi s'associer à des mouvements (voir la page ''groupes et mouvements'') initiés dans la paroisse pour aider et réaliser des actions pour la justice sociale mais aussi pour l'organisation de la société.

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous vous sentez appelés à participer dans l'un ou l'autre de ces services.