Développement et Paix

Qui sommes-nous ?

Développement et Paix (L'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix) est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Développement et Paix est financé par les collectes de fonds dans les paroisses, les dons individuels et des subventions gouvernementales, provenant surtout de l’Agence canadienne de développement international.

Notre vision : Agir pour un monde plus juste.

Notre mission : Soutenir des partenaires dans le Sud qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes;  sensibiliser la population canadienne aux causes de l’appauvrissement des peuples et la mobiliser dans des actions de changement. Dans la lutte pour la dignité humaine, l’organisme s’allie aux groupes de changement social du Nord et du Sud. Il appuie notamment les femmes dans leur recherche de justice sociale.

Équipe locale de Développement et Paix :

Marc Alain et Marie-France Robitaille (STO/TEW), Yolande Barry (SPL), Nicole Tremblay (SPL), Yvette Robert (SPL), Candide Beaulieu (LSC), Michel Carpentier (NDL) Jean-Louis Thibault (LB), Pauline Thibault (LB) et Martine Sanfaçon.

Vous voulez vous impliquer ? Vous pouvez contacter Martine Sanfaçon au 418-849-4436.

.....................................................................................................................

Créons un climat de changement

La campagne Carême de Partage de Développement et Paix dont le thème, cette année, est :’’ Créons un climat de changement ’’s’appuie sur la lettre encyclique  du pape François sur environnement et sur le Jubilé de la Miséricorde. Durant le carême, depuis près de 50 ans, l’organisme de solidarité internationale de l’Église du Canada propose aux catholiques de tout le pays des moyens concrets de manifester leur compassion envers leurs sœurs et leurs frères qui souffrent de la pauvreté et des injustices un peu partout dans le monde.
Un des moyens qui est proposé est le « le calendrier de la solidarité » Il vous propose pour chaque jour du carême, une action à poser, une réflexion, une prière ou un montant d’argent que vous mettrez de côté pour faire votre don lors de la collecte du Carême de partage. Celle-ci aura lieu le dimanche de la solidarité, le 13 mars prochain. Dans certains lieux de culte, des canettes sont disponibles pour y déposer vos dons durant le carême. Celles-ci devront être rapportées le 13 mars, jour de la collecte.
Un autre moyen de connaître le travail de Développement et Paix  et d’ouvrir nos yeux et nos cœurs à la souffrance d’autrui  est de visiter le site internet www.devp.org

Nous vous remercions au nom de Développement et Paix, de ses partenaires et des milliers de femmes et d’hommes pour qui votre compassion, vos prières et votre solidarité sont des signes d’espérance.

L’équipe locale de Développement et Paix