''Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez-lui.''

Jn 14 23

Préparation aux sacrements

Parcours de catéchèse et préparation aux sacrements d'initiation.

Au cours de la vie chrétienne, il y a possibilité de vivre des parcours de catéchèse pour mieux connaître Jésus et son message. Suivront des temps de préparation aux divers sacrements: Baptême pour tous les âges, Pardon, 1ère Communion, Confirmation, Mariage et l’Onction des malades.

Note : Pour le baptême d'un adulte, le mariage et l'onction des malades veuillez appeler au bureau paroissial, 418-849-4436 poste 200 (NDL)

Note : Pour la confirmation d'un adulte ( 17 ans et +)  : Pour information et inscription,  contacter Martine Huot au 418 849-4436 poste 302

Pour le baptême d'un enfant 0 à 7 ans

Vous devez assister à une rencontre de discernement (premier enfant). Voir page du baptême.

Les parrains et marraines doivent avoir été confirmés.

Pour le baptême d’un enfant de 8 à 14 ans

Vous devez assister à une des rencontres d’info générales proposées ci-après ou appeler Marie-Claude Viel, agente de pastorale au 418 849-4436 poste 301

Pour le baptême d’un adulte

Pour information, Martine Huot, agente de pastorale au 418 849-4436 poste 302.

Pour les jeunes de 8 à 16 ans

Pardon, 1re Communion et Confirmation

Pour le Pardon, la 1re Communion et la Confirmation l'enfant doit avoir vraiment le désir de cheminer avec Jésus. L'enfant doit préalablement être baptisé dans la religion catholique.

Après avoir suivi le 1er parcours du cheminement de foi, les jeunes pourront entreprendre le 2e parcours qui est la préparation aux sacrements du Pardon et de la 1re Communion.

Ou après avoir suivi au préalable le 3e parcours de cheminement, les jeunes pourront poursuivre avec le 4e parcours qui propose la préparation au sacrement de Confirmation.

L’inscription aux sacrements se fait sur place lors des premières rencontres de chacun des parcours.

Rencontres de réflexion et d’inscription pour les cheminements de catéchèse et la préparation aux sacrements pour les jeunes 8-16 ans

Le parcours d’automne est présentement en marche pour nos jeunes. Les prochains départs pour les cheminements de catéchèse et la préparation aux sacrements auront lieu à l’hiver et au printemps 2022.

Tous les parents qui demandent un sacrement pour leur enfant doivent assister à une rencontre de réflexion, d’informations et d’inscription.  Vous choisissez la date qui vous convient et vous n’avez pas à vous inscrire, juste vous présenter.

Toutes les rencontres ont lieu à 19 h.

Pour le départ d’hiver 2022

Mardi 11 janvier
Sous-sol de l’église Saint-Pierre-aux-Liens (salle L’Escale)

Mercredi 12 janvier
Sous-sol de l’église Saint-Rodrigue

Jeudi 13 janvier
Sous-sol de l’église Notre-Dame-des-Laurentides (salle 2)

Pour le départ du printemps 2022

Mardi 19 avril
Sous-sol de l’église Saint-Rodrigue

Jeudi 21 avril
Sous-sol de l’église Notre-Dame-des-Laurentides (salle 2)

Marie-Claude Viel, animatrice en pastorale, pour l’équipe pastorale
418 623-1847 poste 107   /   418 849-4436 poste 301
mcviel@outlook.fr

Adresse des lieux :

Saint-Pierre-aux-Liens (SPL), 4205B, rue des Roses

Notre-Dame-des-Laurentides (NDL), 1365, avenue de la Rivière-Jaune, la porte 2-3 est située à l'arrière de l’église du côté des garages

Au plaisir de vous rencontrer !

--------------------------------

Démarche des adultes vers la Confirmation

Vous avez 16 ans ou plus et vous souhaitez poursuivre votre cheminement de foi?

La confirmation est obligatoire pour être parrain ou marraine et souhaitable pour se marier à l’église.

Pour vous inscrire ou vous informer, veuillez contacter Martine Huot, agente de pastorale responsable du parcours des adultes au 418-849-4436 poste 302

Au plaisir de vous accueillir!

Martine Huot, agente de pastorale, responsable du parcours des adultes