Sacrements

Baptême

'' Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,''

Mt 28 19

PRÉPARATION AU BAPTÊME POUR TOUS LES ÂGES

Préparation au baptême pour les tout-petits

POUR UN PREMIER ENFANT

Les parents doivent obligatoirement assister à deux rencontres.

La première rencontre, c'est une rencontre de discernement dans laquelle vous seront données toutes les informations concernant la démarche que vous entreprenez en demandant le baptême pour votre enfant. Cette rencontre se déroule le deuxième mercredi de chaque mois au sous-sol de l'église de Notre-Dame-des-Laurentides et au sous-sol de l'église Saint-Pierre-aux-Liens. La date pour le baptême sera réservée suite à cette rencontre et après la remise des documents obligatoires à fournir (Voir la section: Documents obligatoires à remettre) en communiquant avec Mme Linda Côté.

La deuxième rencontre c'est la rencontre préparatoire au baptême premier enfant.

C'est une rencontre à travers laquelle nous amenons les parents à amorcer une réflexion sur le sacrement du baptême et sur la vie chrétienne aujourd'hui. Cette rencontre a lieu chaque mois à l'église Notre-Dame-des-Laurentides ou à l'église Saint -Pierre-aux-Liens.

• Vous devez vous inscrire à ces deux rencontres en téléphonant à Linda Côté, intervenante en pastorale responsable des baptêmes au 418 849-4436 poste 303 ou vous pouvez compléter le formulaire Fiche de baptême (PDF 569 Ko) et nous le soumettre par courriel à paroissebonpasteur@ccapcable.com. Nous vous contacterons dans les jours suivant sa réception pour terminer l'inscription.

* En raisons des contraintes sanitaires actuelles, les rencontres ont lieu de façon virtuelle via l'application Zoom. Pour voir le calendrier des rencontres virtuelles cliquer sur le lien :  calendrier des rencontres 2024 (PDF 132 Ko).

Remarquez que bien que facultative, la présence du parrain et de la marraine à ces réunions est fortement souhaitée.

POUR UN DEUXIÈME ENFANT ET LES SUIVANTS

Les parents doivent obligatoirement assister à la rencontre préparatoire deuxième enfant.

Cette rencontre a pour but d'outiller et de guider les parents afin qu'ils puissent être en mesure de faire découvrir à leur enfant la vie chrétienne. Cette rencontre a lieu chaque mois à l'église Notre-Dame-des-Laurentides ou à l'église Saint-Pierre-aux-Liens.

• Vous devez vous inscrire en téléphonant à Linda Côté, intervenante en pastorale responsable des baptêmes au 418 849-4436 poste 303 ou vous pouvez compléter le formulaire Fiche de baptême (PDF 569 Ko) et nous le soumettre par courriel à paroissebonpasteur@ccapcable.com. Nous vous contacterons dans les jours suivant sa réception pour terminer l'inscription. Pour que votre inscription soit complète, vous devez obligatoirement fournir les documents énumérés dans la section Documents obligatoires à remettre.

*  En raison des contraintes sanitaires actuelles, la rencontre a lieu de façon virtuelle via l'application Zoom. Pour voir le calendrier des rencontres virtuelles cliquer sur le lien : calendrier des rencontres 2024 (PDF 132 Ko).

Remarquez que bien que facultative, la présence du parrain et de la marraine à cette réunion est fortement souhaitée.

Préparation au baptême pour un enfant d'âge scolaire

Depuis septembre 2015, les parents qui demandent le baptême d'un enfant d'âge scolaire sont invités à vivre avec leur enfant un parcours en préparation à son baptême. Il y a deux départs par année, un en septembre et l'autre en janvier. Pour plus d'informations, téléphonez à Marie-Claude Viel, agente de pastorale 418 849-4436 poste 301.

Baptême d'adulte

Pour des informations concernant un baptême d'adulte, téléphonez à Martine Huot, agente de pastorale au 418 849-4436, poste 302.

Documents obligatoires à remettre:

1. L'enregistrement civil du certificat de naissance de l'enfant ou de l'adulte à baptiser.

2. Le certificat de baptême avec annotation de confirmation ou une attestation de confirmation du parrain et de la marraine. Il est également possible de remettre une lettre prouvant l'engagement dans un cheminement vers la confirmation.

N.B.: Ces documents peuvent être remis au bureau paroissial de votre secteur ou vous pouvez les transmettre par la poste ou par courriel à l'adresse : paroissebonpasteur@ccapcable.com.

3. Une offrande au baptême ou un don est suggéré. Pour les résidents de la paroisse Bon Pasteur, il est de 30$ ou plus et pour les non-résidents, il est de 50$ ou plus. Ce don, peut être remis au bureau paroissial de votre secteur (payable en argent ou par carte). Il peut être, également, envoyé par la poste ou payé via AccèsD de Desjardins ou encore, il peut être remis dans une enveloppe avec vos coordonnées au moment de la quête lors du baptême de votre enfant, Pour toutes informations communiquer avec le bureau paroissial de votre secteur. Un reçu d'impôt pour votre don vous sera transmis au moment opportun.

HORAIRE ET LIEUX DES CÉLÉBRATIONS DE BAPTÊME

1er dimanche        2e dimanche         3e dimanche       4e dimanche

LSC (Lac Saint-Charles)
1410, avenue du Lac Saint-Charles