Message aux paroissiens de Bon-Pasteur et Saint-Charles-Borromée

Février 2021

À tous les membres des communautés chrétiennes des paroisses Saint-Charles-Borromée et Bon-Pasteur

Ces dernières années, la plupart des paroisses du diocèse de Québec ont vécu des processus de regroupement sur les plans administratif et pastoral. En effet, surtout à cause de la diminution du nombre de prêtres pouvant assumer la responsabilité de curé, de nouvelles paroisses ont été constituées afin de pourvoir à la charge pastorale sur des territoires plus grands.

Les changements dont nous vous faisons part aujourd’hui s’inscrivent dans une perspective différente. Bien que la diminution des ressources humaines et matérielles continue d’être une réalité incontournable, il s’agit surtout de mieux prendre en compte les transformations du contexte pastoral et missionnaire qui est celui de la société québécoise. Animés par la conviction que l’Évangile est essentiel, non seulement pour la vie de chaque personne, mais pour celle de notre société, nous sommes conviés à imaginer des manières d’annoncer et de vivre ensemble la foi chrétienne également hors des lieux et des cadres habituels.

Concrètement, une seule nouvelle équipe pastorale missionnaire sera formée pour les paroisses Bon-Pasteur et Saint-Charles-Borromée dès le 1er août 2021. La manière d’offrir les services à la communauté et les sacrements ne changera pas du jour au lendemain. Cependant, cette nouvelle équipe et les membres des communautés chrétiennes qui composent ces deux paroisses seront appelés à travailler ensemble, dans un esprit de coresponsabilité, en vue du développement et de l’animation d’une vie ecclésiale qui changera progressivement de visage.

Plus de précisions sur les changements à venir seront disponibles d’ici le printemps. Dès maintenant, nous vous recommandons de lire le message pastoral du cardinal Lacroix ou de visionner la courte présentation vidéo dans laquelle notre Archevêque et ses proches collaborateurs  expliquent les grandes lignes et les raisons de l’important virage que nous nous apprêtons à prendre.

Pour lire le message pastoral de l’Archevêque, «La transformation de la charge pastorale dans le diocèse de Québec», veuillez visiter le lien suivant:

https://www.ecdq.org/wp-content/uploads/2021/01/Message_pastorale_Cardinal_Lacroix_2020-VFinale.pdfCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Pour visionner la présentation vidéo :

https://www.ecdq.tv/la-transformation-de-la-charge-pastorale-dans-le-diocese-de-quebec/Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

Onil Godbout prêtre, curé                    Patrice Breton prêtre, curé
Paroisse Saint-Charles-Borromée     Paroisse Bon-Pasteur