Sacrements

" Que Dieu nous prenne en grâce et qu'Il nous bénisse".

Ps 66 (67)

Parmi les sacrements, le mariage est particulièrement sérieux et porteur de sens pour les couples. En effet, le mariage catholique rend sacrés en quelque sorte l’amour et l’union d’une femme et d’un homme, à la manière de l’Alliance du Christ avec son Église.

La mission du mariage est de révéler, à travers l’amour humain, l’amour divin et d’être fécond.

Il est donc de première nécessité d’en connaître le sens et de s’y préparer.

Qui peut se marier à l’Église?

Au Québec, le mariage célébré dans une Église catholique est aussi reconnu au plan civil. Certaines conditions, à la fois religieuses et civiles, doivent donc être respectées, dont :

• Avoir 18 ans;
  • Faire la preuve de la liberté religieuse et civile de contracter un mariage;
  • Au moins une des deux parties doit avoir été baptisée dans l’Église catholique ou y a été reçue et ne l’a pas quittée par un acte formel.

Question Je ne suis pas confirmé(e), puis-je me marier à l’Église?Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre.

La réservation de l’église

Avant de prendre tout arrangement pour la réception, il est important de prendre d’abord rendez-vous pour la réservation de l’église. Notre diocèse demande que la date soit réservée au moins six (6) à huit (8) mois à l’avance, ceci pour vous aider dans la préparation de votre mariage et pour répondre à certaines exigences de la loi civile.

Nous ne prenons pas de réservation par téléphone. Le couple fiancé doit prendre rendez-vous pour s’assurer qu’il n’y a pas d’empêchement à la poursuite du projet de mariage, pour regarder les différentes étapes du processus menant à la célébration du mariage et pour déterminer la date du mariage. Il suffit de téléphoner au 418 623-1847, poste 108.

Note : Selon la coutume établie au Canada, le mariage, avec ou sans messe, ne se célèbre qu’en semaine, c’est-à-dire du lundi au samedi. De plus, un mariage ne peut être célébré durant le Triduum pascal (Jeudi saint, Vendredi saint et Samedi saint) ni le jour de Noël ou le jour de l’An. Enfin, un mariage chrétien se célèbre dans l’église paroissiale ou un oratoire habilité à tenir les registres.

Source : Guide canonique et pastoral au service des paroisses p.114.

Documents requis

Après avoir complété la réservation avec la paroisse, vous devrez vous procurer certains  documents dont :

• Une photocopie de votre extrait de naissance civil grand format (avec le nom des parents);
  • L’original récent de votre extrait de baptême (à demander dans les 6 mois qui précèdent le mariage à la paroisse où vous avez été baptisé; si vous avez été baptisé à l’église Saint-Charles-Borromée, Sainte-Cécile, Sainte-Maria-Goretti, Saint-Jérôme ou Saint-Rodrigue, ce document n’est pas nécessaire);
  • L’autorisation (rescrit) du curé de la paroisse où vous résidez, si autre que la paroisse Saint-Charles-Borromée;
  • Une photocopie de votre attestation de préparation au mariage.

Note : Suivant votre situation, d’autres documents pourraient vous être demandés.

La préparation au sacrement de mariage

Un mariage chrétien, cela se prépare! Pour le mariage, une préparation au sacrement est demandée. Cette préparation permet de jeter un regard sur le vécu et le projet du couple, sur l’aspect humain du mariage, sur l’aspect chrétien du mariage et sur la célébration liturgique du mariage.

Session de préparation au mariage

La prochaine session Bâtir notre couple : un projet de vie!Ce lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre. aura lieu au printemps 2025.

Nombre de places limité! Inscription obligatoire auprès de Dominique Faguy, agente de pastorale (coordonnées ci-dessous).

Personne ressource

Pour réserver une date de mariage, vous inscrire à la session ou pour en savoir plus sur tous ces sujets : Dominique Faguy, agente de pastorale, 418 623-1847 poste 108, ou d.faguy@pscb.ca.