Chapelle Lac-Beauport / Désacralisation de la chapelle

Désacralisation de la chapelle de Lac-Beauport : une occasion de revenir à nos valeurs essentielles

Le dimanche 3 octobre dernier avait lieu la cérémonie de désacralisation de la chapelle de Lac-Beauport. En raison des limitations imposées par la santé publique, seulement une quarantaine de personnes ont pu assister à cette cérémonie empreinte de dignité et d’une certaine sérénité. Plusieurs paroissiennes et paroissiens de longue date ont vécu cette célébration avec une certaine émotion vu que ce lieu représentait beaucoup pour eux, ceux-ci ayant été baptisés, confirmés ou mariés à cet endroit ou ce lieu étant celui des funérailles de leurs êtres chers.

Dans son homélie, notre modérateur Patrice Breton a longuement insisté sur le fait que le plus grand temple du Christ est en fait notre propre corps. C’est d’ailleurs ce qu’exprime parfaitement bien le chant Vous êtes le corps du Christ qu’on reprend à certaines occasions.

La communauté chrétienne de Lac-Beauport n’est donc pas morte du simple fait que la chapelle est désacralisée. Ce sont les gens qui forment une communauté et non le seul lieu qui les rassemble.

À la fin de la cérémonie, le ciboire et les hosties consacrées ainsi que le cierge pascal ont été transportés solennellement à Notre-Dame-des-Laurentides en signe très net que la vie de la communauté chrétienne de Lac-Beauport se continue, et ce, à seulement quelques kilomètres plus loin. D’ailleurs, il a été décidé en assemblée de fabrique que le secteur Notre-Dame-des-Laurentides portera désormais le nom de Notre-Dame-des-Laurentides/Lac-Beauport dans nos diverses communications avec nos publics internes et externes pour mieux refléter cette nouvelle réalité.

Richard Bureau
Président de l’assemblée de fabrique

Décret de réduction à l’état profane

La présente est pour vous aviser formellement qu’un décret a été adopté par les autorités diocésaines le 1er juillet 2021 à l’effet de réduire à l’état profane la chapelle de Lac-Beauport (désacralisation), le tout suivant les recommandations unanimes de l’assemblée de fabrique et des différentes instances du diocèse.

Les raisons rendant nécessaire cette réduction à l’état profane ont été expliquées en assemblée publique d’information le 7 juin 2021 et notamment le fait que la Municipalité de Lac-Beauport souhaite acheter ce lieu pour lui donner une nouvelle vocation communautaire.

La cérémonie de désacralisation de la chapelle aura donc lieu le dimanche 3 octobre 2021 à la chapelle de Lac-Beauport dans le cadre d’une messe spéciale à cet effet. La capacité de la chapelle étant considérablement réduite en raison de la pandémie, seules les personnes invitées à l’avance pourront y assister. Une invitation personnelle leur sera donc lancée au cours des prochains jours.

Pour consulter le Décret, cliquer sur l'image ci-dessous.

(PDF 707 Ko)

Résumé - L’avenir de la chapelle de Lac-Beauport

Vous pouvez consulter le résumé de la rencontre virtuelle du 7 juin 2021 sur l’avenir de la chapelle de Lac-Beauport en cliquant sur le lien ci-dessous.

Résumé - L’avenir de la chapelle de Lac-Beauport (PDF 307 Ko)

L'assemblée de fabrique