Lac-Beauport - Chapelle fermée au culte

‘'Que tes œuvres sont belles Seigneur, Que tes œuvres sont grandes, elles me comblent de joie ! ’’

Ps 92

Depuis le 3 octobre 2021, la chapelle de Lac-Beauport est fermée au culte.
Pour les détails, cliquer ci-dessous:
Désacralisation de la chapelle de Lac-Beauport

Depuis le 1er janvier 2015, la communauté de Lac-Beauport fait partie de la paroisse Bon-Pasteur.  Cette communauté formait une communauté locale de la paroisse Sainte-Marie-des-Lacs depuis le 1er janvier 2003.

Au début du 19e siècle ce beau coin de pays était habité presqu'exclusivement de colons loyalistes, des soldats de l'armée britannique et un peu plus tard par de petites colonies irlandaises semblables à celles de Valcartier et de Stoneham.  Vers les années 1840 les colons d'expression française s'immiscent à travers le peuplement britannique.

En 1853, la paroisse est érigée canoniquement sous le nom de Saint-Dunstan du Lac-Beauport rappelant le nom du lac et du territoire qui avait fait partie en 1634 de la Seigneurie de Beauport concédée à Robert Giffard.   Une municipalité de paroisse fut créée sous le même nom sur le même territoire en 1855.  Quelques années plus tard on ébauche les plans de la première église et du cimetière catholique de Saint-Dunstan.  Pour ce faire le Seigneur de Duchesnay donna 2 âcres de sa seigneurie.  En ces temps-là des curés missionnaires venaient dire la messe à Saint-Dunstan et ceux-ci venaient de Sainte-Brigitte de Laval et de Sainte-Thérèse-de-Lisieux.  Lors d'une assemblée de fabrique du 8 décembre 1878 il est décidé de construire 2 chambres du côté de l'autel: une pour servir de sacristie et l'autre de demeure pour le curé.  En cette même année on raconte que la fabrique a perdu 30 cents, le curé avait dû entrer cela dans ses dépenses,  parce que des sous non-négociables (trop vieux) avaient été donnés à la quête de l'enfant-Jésus!  En 1881 une sépulture et un service coûtait $1,15 ...  En 1884 les marguilliers octroient, avec le curé Desjardins, un contrat au montant de 200 dollars à Abraham Saint-Pierre pour lambrisser l'intérieur de la chapelle.

En 1905 lors de l'érection de la paroisse de Notre-Dame-des-Laurentides, Saint-Dunstan est incorporée à la nouvelle paroisse.  Le nom de Saint-Dunstan vient de Dunstan (909-988) qui fut archevêque (961-988) de Cantorbéry et un saint très prisé des premiers colons britanniques installés à Lac Beauport.

SOURCE : Brochure du centenaire de Notre-Dame-des-Laurentides.

Intérieur de la chapelle du Lac-Beauport