Stoneham-Tewkesbury

''Que chacun donne selon ce qu'il a décidé dans son coeur, non d'une manière chagrine ou contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.''

2 Co 9 7

Historique

Depuis le 1er janvier 2015, la communauté de Stoneham fait partie de la paroisse Bon-Pasteur.  Cette communauté formait une communauté locale de la paroisse Sainte-Marie-des-Lacs depuis le 1er janvier 2003.

Les débuts remontent à beaucoup plus vieux que cela.  Avant la construction de leur première chapelle, les catholiques de Stoneham recevaient la visite d'un prêtre missionnaire qui célébrait la messe soit dans une maison privée (chez Nicholas Murphy, qui donna également le terrain pour la première chapelle) ou en plein air, sur une petite île dotée d'une chaire et de bancs rustiques, il va s'en dire.  Le 27 juin 1839, les catholiques de Stoneham présentent à Mgr Signay, alors évêque de Québec, une requête pour la construction d'une chapelle catholique.  Stoneham était à ce moment-là une desserte de la paroisse de Saint-Gabriel de Valcartier.  L'autorisation de construire leur fut accordée le 16 octobre 1839 mais elle ne sera érigée qu'en 1842.  En fait elle fut bénite le 4 septembre 1842 par l'abbé Pierre Roy de Charlesbourg.  Les huit années qui suivirent marquèrent une ère de progrès si bien que le 28 janvier 1850 était érigée canoniquement la paroisse de Saint-Edmond de Stoneham.

Le nom de Saint-Edmond fut donné en l'honneur de l'archevêque de Cantorbéry (1170-1242), de son nom Edmund Rich, qui fut canonisé en 1246.  La chapelle subit quelques modifications et agrandissements dans les années qui suivirent.  Elle fut cependant endommagée par le feu et une nouvelle église a été construite en 1911 et c'est elle qui existe depuis ce temps.  En 1984 on y fait des travaux de réfections majeurs: restauration intérieure et extérieure, tapis et moulures; électricité et système de son; jubé et rampe d'accès...etc.  Le presbytère, quant à lui fut construit en 1875 et des réparations majeures y ont été faites en 1921-22 à la demande de Mgr Paul-Eugène Roy qui avait trouvé le presbytère en mauvais état lors de sa visite paroissiale.  En 1994 les marguilliers décidèrent de ''rentabiliser'' le presbytère et convertir une partie de celui-ci en boutique d'artisanat et galerie d'art.  En 1997 le presbytère devint finalement une galerie d'art sous le vocable de ''la galerie d'art du presbytère''.  Le Père Germain Grandmaison fut le dernier (20ième) pasteur de la paroisse de Stoneham.

SOURCE : Brochure du 150 ième anniversaire de Stoneham.

Intérieur de l'église Saint-Edmond de Stoneham

Depuis Février 2016, la communauté de Tewkesbury a été jumelée à la communauté de Stoneham. Vous trouverez quand même ci-bas son historique.
À compter du 1er janvier 2015, la communauté de Tewkesbury fait partie de la paroisse Bon-Pasteur.  Cette communauté formait une communauté locale de la paroisse Sainte-Marie-des-Lacs depuis le 1er janvier 2003.
La communauté avec sa chapelle Saint-Jacques faisait partie de la paroisse de Saint-Edmond de Stoneham depuis 1918.  La première église de Tewkesbury date de 1855.  Les habitants la construisent en août 1855 et le curé Bégin la bénie le 21 décembre de cette même année.  En 1855, Mgr Baillargeon écrit au curé de Valcartier que l'église de Tewkesbury s'appellera Saint-Jacques, probablement en l'honneur du patron de la paroisse et aussi de Jacques Bédard, premier colon à s'y installer et qui avait donné le lopin de terre nécessaire à la construction.
De sa fondation à 1873 la mission de Tewkesbury est rattachée à Saint-Gabriel de Valcartier; cependant de 1873 à 1878 elle relève de Stoneham et repasse sous la responsabilité de Valcartier de 1878 à 1918.  Par ordonnance, le 28 novembre 1918 elle relèvera de la paroisse de Saint-Edmond de Stoneham.  La construction de la dernière chapelle date de 1957.
SOURCE : Brochure du 150ième anniversaire de Stoneham.